Biographie
Anne-Sophie Larcena explore dès sa plus tendre enfance différentes formes d’expression artistique : le théâtre, le cinéma et la photographie la préparent inconsciemment à son futur métier.
C’est en s’inscrivant aux Beaux-Arts de la Ville de Paris, en modèle vivant, qu’elle découvre véritablement sa vocation. À cette époque, elle travaille dans les ressources humaines et le commerce depuis dix ans, mais réalise que l’art est essentiel à son équilibre.
Le parcours de vie d’Anne-Sophie Larcena lui souligne que la vie n’est qu’une question de choix et que rien n’est finalement linéaire. Cette réalité lui donne l’élan pour intégrer les Beaux-Arts de Versailles où elle se professionnalise et ouvre son esprit à d’autres formes d’Art, qui continuent encore aujourd’hui à nourrir sa peinture et à approfondir son univers pictural.
C’est ainsi qu’Anne-Sophie Larcena ouvre son atelier à Versailles en tant qu’Artiste Peintre et expose régulièrement en France. Ses œuvres font partie de collections privées en France, en Belgique et aux Etats-Unis.
Démarche Artistique
Anne Sophie Larcena exprime au travers de sa peinture la complexité du mouvement et du temps, une manière d’appréhender la vie dans toute son impermanence et son énergie.
Son geste pictural, vif et spontané, capture l’instant en mouvement, tout en laissant une trace, une empreinte du passage du temps.
Ses œuvres sont à la frontière entre figuration et abstraction. La transparence joue un rôle clé dans son travail, évoquant ce qui est visible et invisible, le passé et le présent.
Anne Sophie Larcena suggère à la fois la fragilité et la résilience, le mouvement continu et l’ancrage dans une réalité éphémère.
Astrid Desmousseaux
Journaliste
Lorsque nous pénétrons dans l’univers de cette artiste, nous caressons les complexités de l’âme humaine, les empreintes et les traces du passé, du présent, et du monde en devenir. Le cœur de la vie bat dans ses peintures où s’entremêlent des instants fragmentés mais toujours en mouvance.
Anne-Sophie Larcena façonne des histoires en rhizome, tresse son œuvre entre illusion et réalité. Sa démarche : entrelacer la photographie et la peinture, tisser des allers-retours au gré des sérendipités, offrir un dialogue entre l’impermanence et le vivant. La figuration danse avec l’abstraction, les toiles sont floues, les personnages et les paysages vaporeux.
Dans ses recherches, l’effacement de la figure humaine et le paysage en mouvement sont explorés à travers la fragmentation, l’hybridation et la déformation. Le recouvrement partiel ou total prend une place prépondérante sur la toile. Comme pour mieux exorciser le temps qui file, elle élabore des scénarios avec des enchevêtrements, des assemblages, des dédoublements et des jeux de miroir : on devient spectateur de ces métamorphoses .
Elle recouvre ses peintures de plusieurs couches d’acrylique, ajouté de glacis et d’autres couches, afin de révéler progressivement l’image, comme une photographie en développement.
Elle détourne et retourne des situations en toute liberté, ouvre d’autres champs des possibles à la représentation du monde afin que le regardeur s’approprie et dessine son propre monde.