Anne-Sophie Larcena – Artiste Peintre Contemporaine à Versailles
Anne-Sophie Larcena explore très tôt le théâtre, le cinéma et la photographie. Ces pratiques nourrissent déjà son regard et préparent son futur métier d’artiste.
Aux Beaux-Arts de la Ville de Paris, elle découvre sa véritable vocation grâce au modèle vivant.
Son parcours lui montre que la vie est faite de choix et n’est jamais linéaire. Elle intègre les Beaux-Arts de Versailles, où elle se professionnalise en ouvrant son univers à d’autres formes d’art. Ces influences nourrissent encore aujourd’hui sa peinture.
Anne-Sophie Larcena expose régulièrement en France. Ses œuvres figurent dans des collections privées en France, en Belgique et aux États-Unis.

Une démarche artistique en mouvement
Anne-Sophie Larcena est une artiste peintre contemporaine. Elle explore la complexité du mouvement et du temps à travers sa peinture. Son travail montre la vie dans toute son impermanence et son énergie.
Son geste pictural est vif et spontané. Il capture l’instant en mouvement et laisse une trace artistique du passage du temps. Ses œuvres se situent entre figuration et abstraction. La transparence évoque le visible et l’invisible, le passé et le présent.
La peinture d’Anne-Sophie Larcena exprime la fragilité et la résilience, le mouvement continu et l’ancrage dans une réalité éphémère. Elle propose une vision unique de l’art contemporain français.

Article d’Astrid Desmousseaux, Journaliste
« l’effacement de la figure humaine et le paysage en mouvement sont explorés à travers la fragmentation, l’hybridation et la déformation. »
Lorsque nous entrons dans l’univers d’Anne-Sophie Larcena, nous découvrons les complexités de l’âme humaine, les empreintes du passé et du présent. Le cœur de la vie bat dans ses peintures, où se mêlent des instants fragmentés et toujours en mouvement.
Anne-Sophie Larcena crée des histoires en rhizome. Elle tisse son œuvre entre illusion et réalité. Sa démarche consiste à entrelacer la photographie et la peinture, à multiplier les allers-retours, à accueillir les hasards, et à ouvrir un dialogue entre impermanence et vivant. La figuration y danse avec l’abstraction. Les toiles deviennent floues, les personnages et les paysages restent vaporeux.
Dans ses recherches, elle explore l’effacement du corps, le paysage en mouvement, la fragmentation, l’hybridation et la déformation. Le recouvrement, partiel ou total, occupe une place centrale sur la toile. Pour exorciser le temps qui passe, elle crée des scénarios faits d’enchevêtrements, d’assemblages, de dédoublements et de jeux de miroir. Le regardeur devient témoin de ces métamorphoses.
Elle superpose plusieurs couches d’acrylique, de glacis et de matières pour révéler l’image peu à peu, comme une photographie en développement.
Elle transforme les situations et ouvre de nouvelles voies pour que chacun crée son propre univers.
Me suivre sur Instagram
